MOISISSURES
Ce sont des champignons microscopiques que l’on retrouvent aussi bien à l’extérieur (dans l’air de mai à octobre, végétaux en décomposition…) qu’à l’intérieur des habitations (salle de bain, fruits, terre des plantes d’intérieur…).
Il en existe un très grand nombre.
Ceux-ci se reproduisent grâce à des spores et des éléments mycéliens émis dans l’air qui, lors de l’inhalation, peuvent entraîner entre autres, des réactions allergiques d’ordre respiratoires et cutanées notamment.
Les moisissures se développent en général dans des endroits obscurs, humides et mal aérés à des températures comprises entre 15 et 30°C en moyenne.
Les premiers signes d’humidité dans un logement sont :
- la buée sur les vitres
- la peinture qui cloque
- la tapisserie qui se décolle
Les moisissures sont alors souvent visibles et forment des tâches de couleur allant du blanc au noir en passant par des bruns, verts, gris ou jaunes…
Les problèmes de moisissures sont en général la conséquence de :
- mauvaises habitudes (ne pas aérer, boucher les entrées d’air et celles d’extraction ou ne pas les entretenir…)
- et/ou de malfaçons du bâtiment (pont thermique, infiltration, dégât des eaux…).
· réparer les fuites d’eau qui sont source d’humidité
· aérez et ventilez régulièrement toutes les pièces de la maison
· nettoyez les surfaces présentant des moisissures avec de l’eau de javel (dilution 1 pour 9), utilisez des gants et un masque
· débarrassez vous des aliments moisis
· conservez le bois de chauffage à l’extérieur de l’habitation
Il faut absolument aérer tous les jours, toutes les pièces, quel que soit le temps qu’il fait !Minimum 1/4 d’heure le matin et 1/4 d’heure le soir.